jeune-intermittent

Le jeûne intermittent, qu’est ce que c’est ?

Lors de mes consultations de diététicienne à Mons, j’entends beaucoup parler du jeûne intermittent ! Mais concrètement qu’est ce que c’est ? Peut-on le pratiquer sans risque ? Quels sont les effets sur l’organisme ?

 

Qu’est ce que c’est le jeûne intermittent ?

C’est un jeûne qui se pratique pendant minimum 16 heures. Vous pouvez le faire de 20 heures à midi ou encore de 14 heures à 07 heures du matin. Le principe est de ne rien consommer pendant cette tranche horaire mais vous pouvez continuer à boire de l’eau ou du café noir.

Ce jeûne est clairement déconseillé aux personnes diabétiques sans avis médical.

Il est important de savoir que ce jeûne est une manière de manger et n’est pas considéré comme un simple régime.

Pourquoi le pratiquer ?

Certains le pratiquent automatiquement, lorsque vous sautez votre petit déjeuner, vous êtes presque naturellement en jeûne intermittent. Il s’avère que le jeûne est efficace pour le renouvellement cellulaire, il diminue le stockage des graisses et des sucres dans l’organisme et il permet le nettoyage du corps.  Vous pouvez suivre ce type d’alimentation sous forme de cure, lorsque vous sentez que votre corps a besoin d’un bon nettoyage.

Comment le pratiquer ?

Il est important de ne pas faire n’importe quoi ! La rupture du jeûne est très importante. En effet, le premier repas mangé pendant la journée doit être irréprochable sur le point de vue diététique c’est à dire :

  • Contenir des féculents complets (pain complet, pâtes complètes, riz complet, quinoa,…)
  • Contenir une source de protéine (viande, poisson, oeuf, légumineuse, produit laitier)
  • Contenir une source de fibre (légume ou fruit en fonction du repas consommé)

Pendant la période de jeûne il est important d’avoir une bonne hydratation, si vous ne buvez pas 2 L d’eau par jour, ne pratiquez pas ce jeûne. Pour éliminer les toxines et continuer à avoir un bon fonctionnement de vos fonctions métaboliques il faut un apport en eau de 2 litres par jour.

Pendant ce jeûne, vos repas doivent être au top ! Pratiquer le jeûne pour consommer des pizzas et des frites n’aura aucun intérêt et aura même un effet de prise de poids sur votre corps. Il est indispensable de pouvoir donner à votre corps pendant deux repas tout ce dont il a besoin dans des quantités raisonnables. Et non, on ne mange pas deux fois plus parce qu’on saute un repas.

Conclusion :

Avant de pratiquer ce type d’alimentation, je vous conseille de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé qui pourra vous guider, vous conseiller et adapter le jeûne en fonction de vos envies et de vos besoins !