IMG_2980

Comment fait-on pour gérer les restos ?

Au secours ! J’ai un resto mercredi et vendredi soir ! Comment je vais faire pour ne pas prendre de poids ? Quel plat dois-je choisir à la carte ? Est-ce que je peux boire un apéritif  ? Il faut mieux prendre de l’eau plate ou de l’eau pétillante ?

Lors de mes consultations à Mons, c’est souvent ce que j’entends : »Comment je vais faire ce mois ci pour perdre du poids alors que j’ai 3 restos de prévu ?! »
Comme si désormais le côté social devenait votre pire cauchemar.

Observation

Dans un premier temps, je vous conseille d’observer votre semaine. Si vous avez un seul repas type restaurant ou invitation chez des amis. Pourquoi se faire du mal ? Ce n’est pas parce que vous mangez un steak sauce roquefort frites au restaurant que vous allez prendre 2 kilos sur la balance.

Par contre si vous voyez que dans votre semaine vous avez un apéro avec les collègues, un restaurant pour l’anniversaire de mamie, un restaurant entre potes et une invitation chez belle maman, là il faut s’organiser ! 😀

 

Organisation

Si vous avez une semaine riche en évènements, il sera important de voir ce qui est possible de faire pour ne pas culpabiliser face à cette semaine remplie.

Tout d’abord, il est important de se dire que la vie sociale fait partie de votre vie, c’est normal d’avoir des évènements, des restaurants et de voir du monde. Si vous ne faites plus ça, vous risquez de vous sentir très isolé(e) durant votre ré-équilibrage alimentaire et d’abandonner rapidement.

Choisir ses évènements plaisirs, si votre semaine est chargée je vous conseille de choisir et de privilégier un à deux évènements pour lesquels vous ne penserez pas à faire attention. On profite le plus possible de son moment et on savoure chaque chips, verres ou plats.

Pour les autres évènements de la semaine, je vous conseille de manger en réfléchissant. C’est à dire ? De ne pas se ruer sur les chips mais de manger quelques petites choses à l’apéro si vous avez faim. De ne pas prendre le plat avec des frites pour la troisième fois de la semaine au restaurant ou de ne pas prendre 3 parts de gâteaux chez mamie. (Elle risque pourtant d’insister ! 😉 )

Au restaurant, je recommande en général à mes patients de choisir les plats à base de poisson ou les viandes et les poissons grillés. Mais il est important de prendre un plat qui, surtout, ne vous frustrera pas. Vous pouvez également demander un supplément de salade ou de légumes chauds. Pratiquement tous les restaurants les proposent désormais !

 

Déculpabilisation

Ça n’a pas marché ? Vous n’avez pas su résister aux croquettes de mamie ? Au délicieux saucisson de Provence ramené par des amis ? Ce n’est pas grave.

En effet, la prise de poids se fait sur deux semaines, je vous conseille alors de ne pas vous flageller, c’est totalement inutile, car vous avez déjà mangé et digéré votre repas.
Vous en avez profité c’est tout ce qui compte.

Ce que vous pouvez faire, c’est privilégier les plats végétariens à base de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots verts, haricots rouges, edamames…) ou les plats à base de poisson la semaine qui suit votre semaine riche en évènements. Evitons de faire une tartiflette et un gratin  mais plutôt une brochette de poisson avec un taboulé par exemple ou encore un curry de lentilles aux légumes avec du riz.

Avec une semaine plus légère, vous allez faire l’équilibre avec la semaine d’avant et vous n’aurez pas de souci sur la balance après deux semaines ! 🙂

 

Si jamais vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 0497/38.90.23 pour prendre rendez-vous.