IMG_0295

Astuces de cuisine

Dans cet article, je vais regrouper mes astuces de cuisine. Parfois, de simples petites choses peuvent tout changer et faciliter votre quotidien ou même vous faire réussir votre recette !

 

Par quoi remplacer la crème fraiche ?

Pour les amateurs de sauce ou les grands consommateurs de crème fraiche, on est souvent face à un dilemme. Laisser la crème fraiche 3 à 4 fois par semaine ou la remplacer par quelque chose d’autre ? Mon conseil est d’utiliser la crème fraiche une fois par semaine et le reste du temps d’utiliser de  ricotta.

Hé oui, ce fromage italien est maigre naturellement, il fond très bien dans un poêlon et il permet de donner une belle saveur à nos plats ! Vous pouvez également l’utiliser avec vos courgettes ou poivrons et mixer le tout pour une sauce de légumes super savoureuse et sans la moindre culpabilité.

Il se tartine, se chauffe, se marie avec du riz, des pâtes, des lasagnes, du poulet, on peut même en faire une sauce apéro ! C’est le fromage à avoir dans son frigo.

 

Comment ne pas avoir des aubergines caoutchouteuses ?

Il n’y a rien de pire que de cuisiner des aubergines mais de les avoir mal faites ! Du coup mon astuce, c’est de les faire dégorger avant la moindre cuisson. Cela permettra d’enlever toute l’eau qu’elles contiennent et de profiter du bon goût du légume. Pour cela, comment faire ? Découpez en lamelles ou en rondelles votre aubergine et disposez les tranches sur du papier essuie-tout. Salez généreusement vos tranches et puis couvrez-les d’une nouvelle feuille d’essuie-tout. Laissez l’essuie-tout prendre l’eau pendant une dizaine de minute. N’hésitez pas à changer de feuille si besoin. Lorsque vous avez fini, frottez bien pour enlever le sel. Il n’y a plus qu’à les cuire et surtout les savourer 😉

 

Comment cuisiner des lentilles ?

Haaaaa les fameuses lentilles… J’entends tous les jours « J’ai des lentilles dans mes armoires mais je ne sais pas comment les cuire ». Dans un premier temps, distinguez les lentilles en conserves et celles qui sont sèches. Pour les conserves, vous pouvez simplement les rincer et puis les incorporer dans vos préparations. Pour les sèches, elles nécessitent une cuisson : on commence à les mettre dans une casserole avec de l’eau froide qu’on va venir porter à ébullition. L’eau ne sera PAS salée (par contre vous pouvez y mettre du poivre, du thym…). Le temps de cuisson commence lorsque vous mettez chauffer votre eau. Après cuisson, vous pouvez les saler sans problème 🙂

 

Si vous avez besoin d’autres conseils de cuisine, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 0497/38.90.23 pour une consultation dans mon cabinet situé à Mons.