actu_troubles_alimentaires_01

Pourquoi aller chez la diététicienne quand on souffre de troubles alimentaires ?

« Je me rends compte qu’il y a un souci dans mon alimentation, je ne me nourris presque plus ou plus du tout, je ne garde pas mes repas, je compte chaque calories, la moindre sortie ou repas improvisé est une source d’angoisse,… »

Bref, vous l’aurez compris, il y a beaucoup de signes qui peuvent faire penser à des troubles alimentaires. Mais pourquoi venir chez la diététicienne si on ne mange plus rien ? Quel est l’intérêt ?

Il faut savoir que la prise en charge diététique lors de troubles alimentaires est indispensable. Je suis là pour vous écouter, vous aider et pour rendre les aliments moins problématique. Durant la consultation on aborde tout le côté alimentaire bien sûr mais pas seulement ! Je vais également aborder la manière dont se déroule les repas, l’ambiance, la situation familiale, la gourmandise, l’aspect cuisine… Afin de pouvoir travailler avec vous sur la problématique qui vous ronge.

« J’ai peur de franchir le cap de venir chez vous, si je viens cela signifie que je suis malade. »

C’est une des premières étapes pour guérir c’est de mettre les mots sur ce que l’on ressent et prendre conscience que l’on a besoin d’aide et que l’on y arrive pas tout seul. De mon point de vue, reconnaitre qu’on a besoin d’aide demande une grande force mentale. Il faut parfois du temps et c’est normal, au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que vous voulez que ça change et tous les praticiens seront là pour vous épauler durant votre combat.

« De quoi on parle chez la diététicienne quand on ne mange plus ? »

Durant mes consultations, je vais aborder la thématique de l’alimentation bien entendu mais également le cadre de vie : les conditions des repas, l’ambiance (à la maison, à l’école, au bureau…), le passé alimentaire, le contexte familial, les relations amoureuses, les activités, les passions…

Il y a de quoi faire durant une consultation et chaque sujet a son importance.

« Concrètement comment ça se passe une consultation ? »

La première consultation dure entre 1h et 1h30 et nous allons aborder différentes thématiques afin que je puisse comprendre toute la situation et vous aider au mieux.

A la fin de celle-ci vous allez avoir un ou deux petits devoirs à faire pour la suivante afin que l’on puisse travailler ensemble.

Au fur et à mesure, nous allons nous revoir en fonction de vos besoins et également en fonction de votre emploi du temps. Nous travaillerons ensemble sur les semaines qui se sont écoulées, les ressentis, le vécu…

Pendant ce temps là, je travaille également en étroite collaboration entre les différents praticiens qui vous suivent afin que nous ayons tous le même discours et que vous soyez pris en charge du début à la fin.

Si jamais vous avez encore des questions ou des craintes, vous pouvez toujours me contacter au 0497/38.90.23.