FullSizeRender 408

Idées reçues sur l’alimentation

On ouvre son application Facebook, on feuillette son magasine féminin préféré ou encore tout simplement son actualité et on découvre facilement un million de conseils minceurs tous plus spéciaux les uns que les autres ! Et si on décortiquait le vrai du faux ?

Il n’y a pas un jour sans que je vois passer des idées folles sur l’alimentation et sur la manière de faire perdre du poids. Pour vous aider à comprendre et à trouver le vrai du faux, voici quelques petites vérités !

 

Le beurre est plus gras que l’huile d’olive

C’est faux ! Le beurre contient 80% de matière grasse contre 100% pour l’huile d’olive ! Vous allez me dire « mais elle me conseille toujours l’huile d’olive pour la cuisine, ma diététicienne veut m’engraisser ! »
Et non, la qualité des matières grasses est plus importante dans ce cas-ci ! Le beurre contient beaucoup d’acides gras saturés (ceux qui augmentent le mauvais cholestérol) tandis que l’huile d’olive n’en contient tout simplement pas. Elle est plus grasse mais avec des bonnes graisses (les oméga 9), ce qui signifie qu’il est plus intéressant de consommer un petit peu d’huile d’olive tous les jours que de cuisiner au beurre.

 

Manger du pain deux fois par jour, ça fait grossir

C’est faux ! Sauf si vous mangez un pain de mie entier à chaque repas. Si vous utilisez du pain aux céréales, complet, gris… Il n’y a pas de risque de prendre du poids en mangeant du pain au matin et au soir. Le seul risque que vous avez c’est de vous lasser plus rapidement de votre alimentation. Je vous conseille de toujours bien varier votre sorte de pain afin d’avoir des saveurs différentes au fur et à mesure des semaines.

 

Pour perdre du poids, je dois manger beaucoup moins

Je vous laisse deviner, c’est faux ! Le corps a des besoins pour fonctionner (être debout, réfléchir, faire battre votre coeur…) si vous donnez trop peu à votre corps, il va dans un premier temps aller puiser dans ses réserves mais après il va arrêter et dès que vous mangerez quelque chose, cela sera stocké immédiatement ! Au final, vous allez prendre du poids plutôt que d’en perdre… Alors on peut éviter les frustrations et manger à sa faim ! 🙂

 

Le petit déjeuner est obligatoire

C’est faux héhéhé quel scoop ! Si vous n’avez pas faim, vous donnez à votre corps des aliments dont il n’a pas besoin qui sont généralement (trop) sucrés. La faim peut arriver plus tard dans la journée et à ce moment là vous pouvez manger quelque chose pour ne pas avoir envie d’engloutir votre main avant le repas de midi ou tout simplement attendre le dîner si vous n’avez pas faim avant.
Se forcer à déjeuner causera plus de tord : risque de prise de poids, fatigue, lourdeur d’estomac… Un conseil : écoutez votre faim !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour faire découvrir la vérité sur l’alimentation.

Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez prendre rendez-vous au 0497/38.90.23