recette-e14297-pain-complet-de-menage

Comment choisir son pain ?

Dans mon travail de diététicienne à Mons, on me pose souvent des questions sur le pain, l’aliment qui compose beaucoup notre journée. C’est une alternative pratique, facile et bonne à manger. Malheureusement il existe du bon pain et du mauvais pain. Celui emballé sous-vide, sans croute, blanc ne vous nourrira pas et ne vous apportera rien de bon pour tenir le coup pour la journée. C’est pourquoi le choix du pain est un acte qui mérite réflexion. 

 

Pain blanc ou pain gris ? 

Pain gris ou multi-céréales ! Au plus votre pain sera gris ou avec des graines, au plus il contiendra des vitamines et des minéraux ! Au plus votre pain sera riche, au plus il augmentera la satiété.

Un pain blanc de mie contient essentiellement du sucre rapide. Une fois dans le corps, le sucre rapide est (comme son nom l’indique) rapidement assimilé dans l’organisme, il vous donnera donc rapidement faim.

Tandis qu’un pain complet aura une absorption plus lente, il demande un temps de mastication et de digestion plus important, votre faim n’arrivera pas de si tôt !

 

Un pain de mie complet, c’est bon alors ?

Et non ! Il n’y a pas que la couleur du pain qui est importante, sa mie l’est tout autant ! Un pain avec une mie aérée et/ou molle, sera facilement mastiqué et donc avalé. Tandis qu’un pain avec une mie serrée vous demandera un petit peu plus d’efforts.

Le principe est de ne pas engloutir sa tranche de pain mais de bien la mastiquer afin que le cerveau prenne conscience que vous avez mangé. Si vous mangez trop rapidement, votre cerveau vous réclamera encore à manger alors que dans les faits, vous n’avez peut-être plus faim.

Un pain gris à la mie serrée devient votre meilleur ami pour votre repas.

 

Combien de tranches de pain par jour ? 

Encore beaucoup de mes patient(e)s pèsent leur pain. Avec moi, c’est fini ce temps là ! Il ne faut plus passer son temps à peser ses aliments. On doit apprendre à écouter son corps. Si vous mangez  80g de pain tous les matins, vous ne faites pas en fonction de votre corps. Ne pas manger lorsqu’on a faim, ne vous fera pas perdre du poids mais au contraire en prendre. Nos besoins changent de jours en jours, apporter à son corps la même chose quotidiennement ne l’aidera pas, au contraire. Parfois il sera frustré, parfois il sera gavé. Rien ne vaut l’écoute du corps pour savoir combien de tranches de pain vous avez besoin.

On consomme sa première tartine de pain gris à la mie serrée en prenant bien le temps de la mastiquer et puis on observe si une deuxième est nécessaire, si oui on en reprend une et dans le cas contraire on n’en reprend pas.

 

Pain rond ou pain carré ?

Un pain qui vous plait ! Qu’il soit rond, carré, oval ou encore en triangle, choisissez le pain qu’il vous plait ! Vous mangez le nombre de tranches qu’il vous faut en fonction de votre faim du jour. Peut-être que ca sera 1 grande et 1 petite ou 2 petites,… Il faut mieux faire attention à ce que votre ventre vous réclame plutôt qu’à la forme de son pain 😉

 

Conclusion : 

Un pain gris ou aux céréales à la mie serrée sera votre plus grand allié pour les repas tartines ! Le tout est de ne pas engloutir sa tartine 😉