Parmentier de saumon

Plat principal

Nombre de personnes

3

Temps de préparation

45 minutes

Nutri-score

A

Préambule:

Mmmmh la saison des plats au four arrive et c’est ma saison préférée !

Le retour du frais, des soupes et surtout des bons petits plats… Un délice !

Ici, une envie de changer du Parmentier classique ! Me voilà partie sur un Parmentier de saumon avec poireaux et patate douce. L’index glycémique de mon plat est nettement meilleur qu’un hachis classique grâce à la patate douce et au poisson.

Vous pouvez utiliser des épinards à la place des poireaux ou encore du cabillaud à la place du saumon.

Ingrédients:

2 grosses patates douces

3 pavés de saumon

4 blancs de poireaux

3 cuillères à soupe de crème fraiche

2 gousses d’ail

1 oignon

150ml de lait 1/2 écrémé

30g de parmesan râpé

Epices : sel, poivre, thym, muscade

Instructions:

  1. Pelez les patates douces, rincez et cuisez-les 30 minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois égouttées, rajoutez de la muscade, du sel, du poivre, du thym et le lait et on écrase le tout pour former une belle purée.
  2. Pendant la cuisson des patates douces, dans une poêle, faites revenir les pavés de saumon sans matière grasse avec du poivre par dessus. Une fois qu’ils sont cuits, effilochez-les à l’aide d’une fourchette.
  3. Découpez les poireaux, l’ail et l’oignon en petits morceaux  et rincez les poireaux, ils contiennent toujours de la terre.
    Dans la poêle qui a cuit les saumons, faites revenir l’ail, l’oignon et ensuite les poireaux. Ajoutez la crème fraiche par la suite et laissez fondre à feu doux les poireaux.
  4. Une fois que tout est cuit, vous n’avez plus qu’à mettre une couche de saumon, une couche de poireaux et pour finir la purée de patate douce.
    Pour le côté gourmand, j’ai rajouté le parmesan par dessus la purée.
    Enfournez à 200° sur chaleur tournante pendant 20 minutes.
    J’ai accompagné mon hachis Parmentier d’un surplus de poireaux, c’était très bon !

Le Nutri-score de lucie

Comment ça marche ?

Mon nutriscore est très simple, il ne se base pas sur les calories mais sur la qualité des aliments utilisés. Si une recette contient des mauvaises graisses, du cholestérol, du sucre raffiné je diminuerai sa note (D,E). Par contre si ma recette contient des bonnes graisses, du bon sucre elle gardera une bonne note (A,B). Si c’est partagé entre les deux, ma recette aura la note de C.

A

Top

B

Bon

C

Neutre

D

Moyen

E

Faible