Courgette farcie ricotta épinard

Plat principalPlat végétarien

Nombre de personnes

2

Temps de préparation

30 minutes

Nutri-score

A

Préambule:

Une version végétarienne & diététique de la courgette farcie ! Je suis tombée sous le charme de ce repas…

Souvent les légumes farcis peuvent rapidement devenir une bombe calorique en fonction de la farce. Dans cette recette il y a zéro déchet, on utilise tout ! C’est également un aspect que j’apprécie de plus en plus quand je cuisine.

Dans ma recette j’ai utilisé la ricotta à la place du mascarpone, c’est un fromage blanc nettement moins calorique, moins que la crème fraiche. Un atout à avoir en permanence dans sa cuisine !

En plus si il vous reste un peu de farce, vous pouvez conserver votre sauce au frigo et l’utiliser pour faire des pâtes ricotta épinard le lendemain ♥ 

Partagez la recette:

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter

Ingrédients:

2 courgettes rondes

300g d’épinards frais

150g de ricotta

1 boite de cubes de tomates

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Epices : sel, poivre, paprika, thym, origan, feuilles de basilic

Instructions:

  1. Préchauffez le four à 180° sur chaleur tournante.
  2. Coupez le chapeau des courgettes et conservez-les. Videz les courgettes et découpez en petits morceaux la chair des courgettes.
  3. Cuisez les deux courgettes à la vapeur pendant 10 minutes.
  4. Lavez et essorez les épinards, faites revenir l’ail dans l’huile d’olive, ajoutez les épinards et cuisez pendant 5 minutes à feu vif. Egouttez vos épinards pour éliminer un maximum d’eau. Pendant ce temps, cuisez la chair de courgette dans la même poêle.
  5. Mixez les épinards, égouttez les morceaux de courgettes et mixez-les également.
  6. Dans un saladier, mettez la ricotta, les épices, les épinards, la chair de courgette et mélangez bien. Déchirez les feuilles de basilic et ajoutez-les à la préparation.
  7. Remplissez les courgettes avec la farce, vous pouvez ajoutez une pincée de parmesan avant de remettre le chapeau par dessus.
  8. Dans un plat allant au four, mettez les cubes de tomates, les deux courgettes farcies et enfournez pendant 20 minutes.
    Vous pouvez déguster ce plat avec du riz complet.

Le Nutri-score de lucie

Comment ça marche ?

Mon nutriscore est très simple, il ne se base pas sur les calories mais sur la qualité des aliments utilisés. Si une recette contient des mauvaises graisses, du cholestérol, du sucre raffiné je diminuerai sa note (D,E). Par contre si ma recette contient des bonnes graisses, du bon sucre elle gardera une bonne note (A,B). Si c’est partagé entre les deux, ma recette aura la note de C.

A

Top

B

Bon

C

Neutre

D

Moyen

E

Faible